Après avoir arrêté de fumer, prendre un ou deux verres par jour est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre santé cardiovasculaire. C’est mieux que de perdre du poids, mieux que de faire plus d’exercice et mieux que de réduire votre cholestérol.
Au fur et à mesure que les preuves montaient au cours des dernières années, je suis devenu de plus en plus grincheux face à l’hésitation de la communauté médicale à soutenir une consommation modérée d’alcool. Après avoir fait quelques recherches, je suppose que je comprends.
Les avantages de la consommation d’alcool sont absolument évidents. Boire cinq à six verres par semaine réduit le risque de mort cardiaque subite de 79% . Il réduit le risque de crise cardiaque, tant chez les hommes qui font de l’exercice et mangent correctement que chez les hommes souffrant d’hypertension . Il protège également contre le diabète de type 2 et les calculs biliaires . Chez les femmes d’âge moyen, une consommation modérée d’alcool est associée à une réduction de 17% des décès toutes causes confondues .
Mais c’est cette chose «toutes causes» qui transforme la communauté médicale en lâches sur cette question. Les taux de décès et de blessures dus à des accidents, au suicide et aux maladies du foie commencent à augmenter même à des niveaux modérés de consommation d’alcool (un à deux verres par jour) et augmentent très rapidement avec une consommation d’alcool plus élevée.
Bien que les antioxydants présents dans le vin rouge et certaines bières présentent probablement des avantages supplémentaires, la plupart des avantages semblent provenir de l’alcool lui-même, qui à la fois augmente le cholestérol HDL et réduit les caillots sanguins dangereux , selon la Harvard School of Public Health, qui poursuit en évoquant d’autres bonnes choses associées à une consommation modérée d’alcool:
Les avantages sociaux et psychologiques de l’alcool ne peuvent être ignorés. Un verre avant un repas peut améliorer la digestion ou offrir un répit apaisant à la fin d’une journée stressante; un verre occasionnel avec des amis peut être un tonique social. Ces effets physiques et psychiques peuvent contribuer à la santé et au bien-être.
Je peux voir pourquoi les experts de la santé ne veulent pas donner aux gens l’idée que boire quelques verres est un substitut à un style de vie sain, ni se retrouver à agir comme des catalyseurs pour un alcoolique dans le déni. Mais même après avoir examiné ces inconvénients, j’aimerais qu’ils soient un peu plus disposés à recommander une consommation légère à modérée pour ses bienfaits pour la santé. Cela sauverait des vies.